Décembre 2024
Noël et la fraternisation aux armées
La Fraternisation
Il y a 110 ans, à la Noël, des moments de fraternisation ont eu lieu sur le front entre combattants ennemis.
Le thème de la Fraternisation est cependant plus un thème mémoriel qu’historique.
L’histoire n’avait reconnu de fraternisation ni pendant la guerre de 1914-1918, ni dans celle de 1939-1945, et encore moins pendant la guerre d’Algérie.
Qui aurait pu en effet imaginer fraterniser avec les soldats nazis en 1940, et avec ceux du FLN pendant la guerre d’Algérie?
Ceux qui fraternisaient étaient alors des déserteurs. «Fraterniser» n’est pas un terme du vocabulaire militaire, sauf lorsqu’il devient un outil pour affaiblir l’ennemi.
Le thème de la Fraternisation s’est imposé durant le quart de siècle entre la fin du XXème et le début du XXIème siècle. D’abord, par l’édition des carnets de Louis Barthas, publiés en 1977 et réédités en 1997.
Louis Barthas, militant pacifiste et socialiste, est celui qui raconte ce que furent les fraternisations de la Noël 1914 dans le Pas-de-Calais.
Et puis ce fut le film de Christian Carion en 2005, et enfin l'inauguration du monument de Neuville-Saint-Vaast par le Président de la République François Hollande en 2015.
Ce quart de siècle est aussi celui de "la fin de l’histoire", dans l'ouvrage de Francis Fukuyama, publié en 1992, qui annonçait la fin des guerres et la victoire des démocraties. C’est le temps où la Première Guerre mondiale perd son nom de victoire, pour prendre celui de boucherie. Moment passionnant que les historiens auront à étudier.
Le thème mémoriel de la Fraternisation pourrait-il s'expliquer par le contexte idéologique de la fin de l'Union Soviétique ? L'actualité nous en éloigne. Qui parle de fraternisation en Ukraine et au Proche-Orient ?
Photo : Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais).
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association "Le Souvenir Français"
Délégation Générale des Alpes-de-Haute-Provence
2, rue des Aires - 04220 Corbières en Provence
Jean-Luc MIOLA
Délégué Général
Tél. 07 86 10 89 82
Mail. jl.miola@orange.fr
© Souvenir Français - Alpes de Haute Provence 2024