LE SOUVENIR FRANÇAIS

Le 29 août 1887, l’association du Souvenir Français était créée.

 

1887, une année phare. C’est d’abord l’année de la publication de la conférence prononcée par Ernest RENAN le 11 mars 1882 « Qu’est-ce qu’une Nation ».

 

Cette conférence définit ce qu’est la Nation française : « une Nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui à vrai dire n’en sont qu’une constituent cette âme, ce principe spirituel.

 

L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est dans la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer de faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivise. » Ernest RENAN définit ce passé avec précision : un passé héroïque, de grands hommes et surtout « les deuils qui imposent des devoirs ».

 

Ce concept est celui sur lequel repose aujourd’hui Le Souvenir Français.

 

1887, c’est aussi l’année où les rapports franco-allemands se tendent à la suite de l’affaire Schnæbelé. Le Souvenir Français se comporte alors comme un « vigile » face à l’Allemagne. La création de l’association répond à la volonté de maintenir l’enracinement français de l’Alsace-Moselle.

 

Le Souvenir Français est riche de son passé, fort de son présent et ambitieux pour son avenir.

 

Serge BARCELLINI

Contrôleur Général des Armées

Président Général du Souvenir Français